languageالعربية

Mushikiwabo: Le président Bourguiba était en avance sur son temps

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a estimé, lors de l’ouverture des travaux du 18e Sommet de la Francophonie, qui se tient à Djerba les 19 et 20 novembre 2022, que l’OIF est une "excellente machine" pour le rapprochement des peuples. Elle a salué le rôle du leader Habib Bourguiba dans la création de l’OIF.

Elle a ajouté que le président Bourguiba était en avance sur son temps et convaincu de l’importance de la politique d’échange de cultures et qu'il était engagé dans l’apprentissage des langues et dans sa volonté de donner à la femme sa vraie place dans la société.  

Mushikiwabo a noté que depuis sa nomination à la tête de l’OIF, en janvier 2019, elle a toujours œuvré à développer l’action de l’organisation, afin qu’elle soit capable d’affronter les défis de tous genres.

Elle a assuré que l’OIF a préparé plusieurs projets, regrettant la faiblesse de leur impact.

"L’organisation a donc besoin d’innover afin de donner des réponses adéquates à la situation actuelle. Il est aussi nécessaire de mieux rationaliser les interventions, malgré le budget limité et de marquer la présence de l'organisation partout, pour imposer sa légitimité sur le plan international", a-t-elle noté.